Sportif

 

                                                                                                    

L'ostéopathie est depuis longtemps utilisée  par les sportifs de haut niveau pour aider à la récupération et soigner les différents traumatismes et ce, en parallèle avec les soins médicaux.  

Le sportif amateur est très souvent moins bien suivi et conseillé sur le plan médical. Il peut se retrouver à courir avec un blocage à la cheville ou au bassin sans douleur manifeste par exemple, ce qui va modifier à la longue sa posture et entraîner des compensations dans son corps. Des douleurs au dos et aux articulations peuvent apparaître par la suite et le gêner dans sa pratique sportive. De plus le corps doit consommer d'avantage d'énergie  pour compenser et garder un pseudo équilibre du fait de ces blocages, d'où un état de fatigue qui s'installe et une baisse des performances sportives.

Faire de l'ostéopathie en prévention est très utile avant la reprise d'une activité sportive, et dans le cadre d'une préparation sportive avant une grande épreuve. L'ostéopathe accompagne aussi le sportif pour l' aider à se guérir en cas de tendinites , d'entorses, d'aponévrosites plantaires, de claquages notamment. Après une opération des ligaments croisés du genou ou des ménisques par exemple il aidera le corps à bien se rééquilibrer ce qui potentialisera les effets de la rééducation.
Des conseils diététiques, gymniques sont aussi prodigués par l'ostéopathe.