Ostéopathie et travail

Les postures et les gestes répétitifs adoptés pendant le travail peuvent provoquer des contraintes répétées sur les muscles.

Quand les capacités d’adaptation des muscles sont dépassées, apparaissent des troubles musculo-squelettiques. Ceux-ci sont responsables de plus de 80% des maladies professionnelles.

Ces troubles concernent aussi bien ceux qui travaillent assis face à un ordinateur (douleurs lombaires, oculaires, ankyloses…) que les travailleurs du bâtiments ou les agriculteurs (sciatiques, tendinites, entorses...etc), ainsi que les dentistes, les chirurgiens...etc

Ces troubles musculo-squelettiques occasionnent des douleurs (maux de dos, maux de tête, fatigue oculaire…), des difficultés de concentration, des difficultés à gérer le stress… etc.

L’ostéopathie peut aider à traiter et à prévenir ces troubles en redonnant sa mobilité au système musculo-articulaire, ce qui permet d’augmenter ses capacités d’adaptation. L'ostéopathe agit aussi en prévention et enseigne différentes techniques pour minimiser le risque d’accidents ou de blessures éventuelles.

Télétravail et douleurs musculo squelettiques

Depuis le 1er confinement le télétravail s’est installé brutalement dans notre mode de vie.
A la maison tout le monde n’a pas pu organiser un coin bureau.
Sans une bonne ergonomie, passer de longues heures à travailler sur son ordinateur cela entraine inévitablement, des douleurs dorsales ou cervicales.

  • 1ère chose à mettre en place chez soi, c’est d’avoir une vraie chaise de bureau.

Cela va vous permettre de régler sa hauteur par rapport à votre table pour avoir le dos droit et les épaules relâchées.
Mais surtout une chaise de bureau ça bouge !
Son assise tourne, son dossier est souple pour suivre les mouvements de votre dos et elle roule.
Cela va permettre à votre corps d’effectuer pleins de petits mouvements et de changer régulièrement d’appui au niveau du bassin et du dos, tout en restant assis.

  • Le 2ème point est de régler la hauteur de votre écran afin que votre tête ne soit pas penchée en avant en permanence.
  • La 3ème chose à faire c’est de se lever le plus souvent  possible et de faire quelques pas.

Téléphoner debout par exemple ou en marchant.

La sédentarité est l’ennemie de notre santé.

Si  malgré ces adaptations les douleurs persistent,c’est qu’il est temps pour vous d’aller consulter un ostéopathe pour rééquilibrer votre corps.