L’ostéopathie Biodynamique

Définition 
A.T. Still père de l’ostéopathie avait défini ce modèle comme une unité « de corps, de mental et d’esprit ».
L’ostéopathie Biodynamique renoue avec la dimension philosophique et spirituelle de ce concept.
L’ostéopathe utilise la respiration primaire pour permettre au schéma original (de santé) de resurgir.

Pour cela le thérapeute doit savoir diviser son attention, être présent à la globalité de son patient et tout ce qui l’entoure.
Il devient alors spectateur du mécanisme d’autoguérison et d’autorégulation du corps.

C’est là que se joue la différence avec les techniques fonctionnelles classiques.
Le praticien sert de « fulcrum » à la santé qui s’exprime par le souffle de vie.


Notion de «  souffle de vie »
Le souffle de vie est la manifestation de la force de la vie qui s’exprime dans tout système vivant. Il est ici perceptible à travers le flux du liquide céphalo rachidien qui protège et nourrit le système nerveux central. Ce mouvement subtil est appelé « respiration primaire » et c’est à travers le flux de ces marées que le praticien peut travailler pour soutenir le système de santé de la personne. Il amène une qualité de guérison profonde et transporte en lui une étincelle de la force vitale. Le corps peut ainsi arriver à un état d’équilibre qui s’autorégule et
s’auto-organise.


Origine
Ce concept est né des travaux W.G.Sutherland (essentiellement depuis 1848 où  son approche va évoluer vers ce système biodynamique).
Il est basé sur l’anatomie clinique, la perception directe des lois naturelles, les pouvoirs thérapeutiques de la Maréé ( petite marée, longue marée) et de l’immobilité dynamique du souffle de vie, l’autocorrection involontaire, et les forces d’autoguérison dans le corps.


Les bienfaits
L'ostéopathie biodynamique est indiquée, du nouveau-né au sénior, pour traiter les différents symptômes physiques ou émotionnels. Elle accompagne les enfants dans leur croissance et leur développement, elle a sa place dans leur prise en charge avec d'autres thérapeutes pour les troubles du comportement, les difficultés d'apprentissage.
Selon l'état de santé du patient, si il est épuisé, si ses symptômes sont anciens ou chroniques, plusieurs séances sont nécessaires, plus ou moins espacées dans le temps.
Le traitement agit en profondeur sur tous les plans : ostéo-articulaire, ligamentaire, viscéral, nerveux, hormonal, psychique, immunitaire...
Pour d'autres patients cela peut être très rapide , en quelques séances, notamment chez les enfants. Lors d'une séance d'ostéopathie biodynamique tout est fait pour que mon patient se repose et soit confortable , mon touché est très doux , je ne fais jamais de manœuvre forcée. Les résultats se font sentir immédiatement ou au bout de quelques jours.
Je conseille de rester au repos et de ne pas faire de sport les 72 heures suivant la séance.
 

« La vie est une substance, une substance universelle et illimitée; elle remplit chacun des atomes et tous les espaces de l’univers. La vie est la sagesse, le pouvoir et le mouvement de tout. La vie dans l’Homme est elle -même un Homme, et le corps est l’empire qu’il contrôle…Pourquoi alors ne pas utiliser cette Puissance qui le peut qui le veut..? (A.T.Still D.O)