Mal de dos

La colonne vertébrale

Elle est formée de 33 vertèbres :
                    ◦ 7 vertèbres cervicales (la 1ère s’appelle Atlas, la 2ème Axis)
                    ◦ 12 vertèbres dorsales
                    ◦ 5 vertèbres lombaires
                    ◦ 5 vertèbres sacrées soudées (le sacrum)
                    ◦ 4 vertèbres coccygiennes soudées (le coccyx)

Trois courbures se succèdent de haut en bas :
                    ◦ la lordose cervicale
                    ◦ la cyphose dorsale
                    ◦ la lordose lombaire

Les vertèbres avec les disques intervertébraux s’articulent entre eux, permettant la mobilité de l’ensemble du tronc. Les vertèbres servent aussi de protection à la moelle épinière.  Elles sont en relation avec les nerfs qui émergent par leurs trous de conjugaison.
La pathologie connue à ce niveau est la hernie discale.

Mais le « mal de dos » englobe beaucoup de symptômes tels que : la lombalgie, le lumbago, la sciatique, la cruralgie, la douleur dorsale ou intercostale. Les causes du « mal de dos » et de ses symptômes sont très différents d’un patient à l’autre.

La colonne vertébrale du fait de ses courbures, des muscles et des côtes qui s’y attachent présente des zones de stabilité pour protéger les organes et les viscères et  des zones de mobilité qui vont permettre  l’adaptabilité.

Notre corps est une unité

La colonne vertébrale est reliée au crâne, aux membres supérieurs, aux membres inférieurs par l’intermédiaire de la dure mère, des nerfs, des muscles, des ligaments et des fascias. De la même façon elle est en lien avec les vaisseaux, les plexus nerveux et donc avec le système nerveux végétatif, le système hormonal, nos organes et nos viscères.

L’ostéopathe par son interrogatoire et son examen minutieux de toutes les structures du corps de son patient doit pouvoir dans un premier temps déterminer si le symptôme relève de ses compétences (en cas de suspicion de fracture, de tassement ou de  maladie, il adresse son patient au médecin). L’ostéopathe pourra ensuite traiter le patient en utilisant les techniques appropriées. Il va travailler sur l’ensemble du corps, au niveau du crâne, des vertèbres, des membres, des organes, des viscères etc…le but étant de permettre au corps de son patient de retrouver la santé.

Aussi, le traitement ostéopathique ne peut  être réduit à « remettre des vertèbres en places ».