Ostéopathie nourrissons et enfants

Nourrisson

Apres la naissance une visite de contrôle chez l'ostéopathe est toujours utile. Il vérifiera si au moment du passage dans le bassin de la mère, le crâne du bébé et le reste de son corps n'ont pas subi de trop grandes contraintes.
 Les lésions ostéopathiques chez le nourrisson peuvent aussi se produire in-utéro; par exemple :
si la mère a été malade pendant sa grossesse, a fait une chute, a vécu un gros choc émotionnel, a dû rester couchée ou encore si le bébé est resté en siège, est né prématuré ou la grossesse était gémellaire.
Dans le cas d'un accouchement difficile, très long ou trop rapide, si il y a eu utilisation de ventouses, de forceps, de césarienne, le traitement ostéopathique sera recommandé le plus tôt possible. Il se pratique parfois juste après la naissance dans la maternité et il devra se poursuivre au cabinet à travers quelques séances.
 Le nourrisson pourra être soulagé de symptômes tels que pleurs incessants, difficultés à téter, torticolis congénitale, régurgitations, coliques, troubles du sommeil, canal lacrymal bouché... Le traitement ostéopathique est aussi préventif de symptômes qui pourront apparaître plus tard avec la croissance de l'enfant.

 

Enfant

L'ostéopathie est indiquée notamment pour la prévention des otites à répétition, des dysfonctions oculaires tel que le strabisme, les déséquilibres posturaux, les scolioses, malpositions dentaires.
  En grandissant l'enfant peut faire des chutes sur la tête, les fesses, le dos. Il peut également subir une opération, vivre un gros choc émotionnel, se faire arracher des dents, porter un appareil d’orthodontie.
Ces différents événements peuvent brutalement ou insidieusement entraîner des douleurs au dos, des maux de tête, des troubles de la statique, des problèmes ORL, de l' asthme, de la fatigue, une baisse de l'immunité, de la nervosité, des problèmes d'énurésie ,des tics, des troubles du sommeil, des troubles du comportement, des  difficultés de concentration...
C'est pour toutes ces raisons qu'il est recommandé de faire régulièrement des séances d'ostéopathie tout au long de la croissance.